Le cercle chromatique ? C'est un outil idéal et pratique pour apprendre à associer les couleurs et créer sa palette chromatique qui sera par la suite utilisée pour une composition graphique, aussi bien en imprimé que sur écrans.
Comme pour les notes de musique, une couleur n'est ni "bonne", ni "mauvaise". C'est la composition elle-même qui est agréable ou ne l'est pas. A l'aide du cercle chromatique, nous allons dans cet article comprendre les relations qui lient les couleurs entre elles.
Le cercle chromatique contient 12 couleurs de base. En premier les trois couleurs primaires : bleu, jaune et rouge. Les couleurs primaires vont s'associer et créer les couleurs secondaires. Celles-ci vont se mélanger et donner naissance aux couleurs tertiaires.
Les schémas ci-dessous montrent le fonctionnement de la roue chromatique.
Sur la totalité du cercle, chaque couleur se retrouve dans la couleur suivante. Les couleurs communes forment ainsi la base des relations entre les couleurs. Les illustrations ci-dessous montrent les couleurs communes du jaune, du bleu et du rouge.
Les illustrations qui suivent vont illustrer les 6 relations élémentaires entre les couleurs. Chacune de ses relations peut donner naissance à un nombre infini de palettes de couleur.
Les palettes peuvent inclure avec la couleur, ses ombres ainsi que ses nuances. Le résultat peut ainsi être foncé, clair, ou bien combiner les deux.