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A propos

Diplômé d’un DUT Techniques de Commercialisation, puis d’un Master en Stratégie de la Communication de l’entreprise et des institutions, je possède désormais plus de 10 ans d’expériences dans le domaine de la communication graphique et de la création de sites internet, et je mets mes savoir-faire et expertises pour accompagner vos projets et créer vos supports de communication.

Je mets ainsi mes compétences au service d’entreprises ou de collectivités en gérant leurs projets de communication : création de logos, chartes graphique, plaquettes commerciales ou institutionnelles, création de contenus pédagogiques ou de vulgarisation, mais encore  sites vitrine ou e-commerce.

N’hésitez pas à me contacter pour collaborer ensemble !

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Mes valeurs

  • Partenaire de proximité

    Je propose mes compétences au service des entreprises et des collectivités pour gérer leurs projets de communication : création de logo, de charte graphique, de plaquettes, de magazines, d'affiches, de sites vitrine ou institutionnels, ou encore de boutiques en ligne.

  • Une écoute active

    C'est ensemble que nous définissons votre besoin, vos objectifs et les solutions pour les atteindre. Vous connaissez votre entreprise et votre secteur, pour ma part j'apporte mes connaissances du monde du graphisme et de la communication. Je suis à votre écoute pour vous accompagner dans vos décisions.

  • Créativité et technicité

    Partenaire créatif et technique, je vous conseille à toutes les étapes de votre projet : graphisme, tendances, logiciels, formation,... Je travaille aussi avec des spécialistes de l'imprimerie qui seront aptes  à vous fournir un produit de qualité.

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un accompagnement complet

ma démarche de projet

Mener un projet de création de supports de communication print ou de conception de sites web, c'est d'abord suivre une méthode de travail comprenant plusieurs phases.
Voici les différentes étapes de ma démarche de projet.

L’ANALYSE DE LA SITUATION

Identifier du mieux possible les besoins et les attentes du client ainsi que les caractéristiques de l’environnement et le contexte dans lesquels le projet va se dérouler.

LA DÉFINITION DES OBJECTIFS

Il s’agit ici de cerner les attentes du client, les motivations de son projet web et les objectifs qui doivent être atteints. Les contours du projet prennent forme et sont modélisés.

LE DESIGN

Cette étape est celle de la modélisation graphique du projet : une maquette graphique va être mise au point à partir des éléments communiqués mais aussi en fonction des objectifs définis lors de l’étape précédente.

LE DÉVELOPPEMENT ET L’INTÉGRATION

La maquette graphique devient fonctionnelle, les contenus sont intégrés, le site prend vie. Cette phrase comprend également les retours, corrections, modifications éventuelles (c’est aussi la phase dite «de recettes», lors de laquelle le site est testé et exploré sous toutes ses coutures afin d’être sûr qu’il réponde aux attentes initiales).

MISE EN LIGNE DU SITE

Avec cette étape le site va définitivement prendre vie en se retrouvant en ligne et accessible à tous les internautes !

SUIVI ET MAINTENANCE

Selon les projets, une prestation de suivi et maintenance du site internet peut être mise en place afin de suivre de près l’évolution de la vie du site, les retours des public cibles et apporter des modifications et correctifs éventuels.

L’analyse de la situation

Première étape à partir de laquelle va s’articuler l’ensemble du projet : la découverte du client, de ses besoins, de son secteur d’activité et de ses objectifs. C’est sur ce brief stratégique que peut se dérouler le processus de création du support de communication.

Recherche graphique et création de propositions

A l’aide des éléments précédents, une recherche créative a lieu afin de nourrir la réflexion (analyse de la concurence, des choses à faire et ne pas faire, ...). Des propositions voient ensuite voir le jour et sont soumises au client.

Présentation, retours, corrections

En fonction des retours du client une proposition est retenue et fait l’objet de modifications et d’enrichissements.

Validation des créations

Une fois les vagues de retouches et corrections achevées, la création est calibrée en vue d’une impression.

Impression et distribution

Le projet est envoyé à l’imprimeur, puis est réceptionné par le client.

  • L’ANALYSE DE LA SITUATION

    Identifier du mieux possible les besoins et les attentes du client ainsi que les caractéristiques de l’environnement et le contexte dans lesquels le projet va se dérouler.

  • LA DÉFINITION DES OBJECTIFS

    Il s’agit ici de cerner les attentes du client, les motivations de son projet web et les objectifs qui doivent être atteints. Les contours du projet prennent forme et sont modélisés.
  • LE DESIGN

    Cette étape est celle de la modélisation graphique du projet : une maquette graphique va être mise au point à partir des éléments communiqués mais aussi en fonction des objectifs définis lors de l’étape précédente.
  • LE DÉVELOPPEMENT ET L’INTÉGRATION

    La maquette graphique devient fonctionnelle, les contenus sont intégrés, le site prend vie. Cette phrase comprend également les retours, corrections, modifications éventuelles (c’est aussi la phase dite «de recettes», lors de laquelle le site est testé et exploré sous toutes ses coutures afin d’être sûr qu’il réponde aux attentes initiales).
  • MISE EN LIGNE DU SITE

    Avec cette étape le site va définitivement prendre vie en se retrouvant en ligne et accessible à tous les internautes !
  • SUIVI ET MAINTENANCE

    Selon les projets, une prestation de suivi et maintenance du site internet peut être mise en place afin de suivre de près l’évolution de la vie du site, les retours des public cibles et apporter des modifications et correctifs éventuels.
  • L’analyse de la situation

    Première étape à partir de laquelle va s’articuler l’ensemble du projet : la découverte du client, de ses besoins, de son secteur d’activité et de ses objectifs. C’est sur ce brief stratégique que peut se dérouler le processus de création du support de communication.

  • Recherche graphique et création de propositions

    A l’aide des éléments précédents, une recherche créative a lieu afin de nourrir la réflexion (analyse de la concurence, des choses à faire et ne pas faire, ...). Des propositions voient ensuite voir le jour et sont soumises au client.

  • Présentation, retours, corrections

    En fonction des retours du client une proposition est retenue et fait l’objet de modifications et d’enrichissements.

  • Validation des créations

    Une fois les vagues de retouches et corrections achevées, la création est calibrée en vue d’une impression.

  • Impression et distribution

    Le projet est envoyé à l’imprimeur, puis est réceptionné par le client.

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